Accueil Jeux Vidéos Tests de mon propre cru
 

Guild Wars

lundi 27 février 2006.


Editeur : NC Soft

Après bien des hésitations, je me suis finalement décidé à acquérir le jeu Guild Wars dont mes amis n’arrêtaient pas de me rabattre les oreilles. Après tout, si on regarde la critique, ce jeu n’est pas si mal tout compte fait. Effectivement, il y a de quoi être fier, pour un MMORPG, c’est de ne proposer tout simplement aucun abonnement. Eh oui, vous avez bien lu, ce n’est pas la peine de vérifier si votre écran d’ordinateur est bien réglé. Guild Wars se propose effectivement de jeter un pavé dans la mare des MMORPG. Vous ne payez que le jeu, ou plutôt devrais-je dire la clé-CD, cette fameuse clé pour entrer dans l’univers de Guild Wars. Rassurez-vous, elle est unique, pour vous uniquement, et très peu de comptes sont piratés, pourvu seulement que les joueurs soient prudents.

De retour de chez mon revendeur habituel, la boite bien calée sous mon bras, je m’installe devant mon PC et m’apprête à lancer l’installation. Un point positif avant même d’insérer le CD 1 : deux manuels assez épais sont fournis, un pour les premiers pas dans le jeu et l’autre pour une immersion plus intense dans le monde de Guild Wars. C’est vraiment un point positif lorsque la tendance actuelle consiste à créer un *.pdf inclus directement sur le CD. Bon nombre de joueurs préfèrent ainsi avoir un peu de lecture pour se reposer les yeux, et cela marque un gage de qualité. Je suis entièrement satisfait du contenu de la boite standard, et les manuels me permettent de patienter tranquillement le temps de l’installation, qui n’est d’ailleurs pas très longue.

Je lance le jeu, et de suite force est de constater un autre point positif : le temps de lancement. Trop souvent, certains jeux nous prennent de précieuses minutes à se charger et à lancer une partie. Là, c’est un peu comme si on ouvrait une application Word. D’autant plus que vous n’avez pas besoin du CD pour jouer. C’est quand même quelque chose de très pratique lorsque l’on veut se faire 5 minutes de jeu, de ne pas avoir à attendre le chargement ni d’avoir à chercher partout le fameux CD.

Première partie, je me décide à prendre un personnage pour commencer l’aventure, même si j’avais la possibilité de me créer de suite un personnage de lvl 20 dédié au PvP (Players versus Players), car il me manque les plus grosses compétences du jeu, les plus meurtrières aussi. Je crée donc mon personnage, pourquoi pas une élémentariste alors ? Ces personnages ont un style d’enfer. Je rentre ainsi dans le monde de Guild Wars et je découvre l’interface, très agréable. Ils n’avaient pas menti sur Jeux Vidéos.com en comparant Guild Wars à un mélange entre Diablo et Counter-Strike. L’interface y fait penser d’ailleurs, tandis que le rythme de l’action fait plus penser à un jeu de shoot.

Les premiers niveaux s’engrangent facilement, même en jouant tout seul. Il faut signaler qu’un monstre ne rapportera pas autant de Points d’Expérience selon votre niveau. On ne peut donc faire du creeping sauvage et il faudra avancer dans l’histoire pour continuer à monter en niveau. Mais c’est un point positif. De plus, les zones de combat vous sont exclusives, aucun risque qu’un autre joueur vous chipe un objet précieux ou accomplisse votre quête. Vous êtes seul au combat, enfin pas vraiment, mais uniquement avec des amis ou des joueurs gérés par l’ordinateur.

On termine par tout ce qui fait la beauté d’un titre comme Guild Wars, et là ce jeu ne souffre d’aucune critique. Tournant impeccablement sur une machine convenable, les graphismes sont enchanteurs et permettent une très bonne immersion du joueur. Je pense franchement que c’est là un jeu qui a tout pour plaire, et je ne vois comme point négatif que le fait que ce soit un MMORPG et que le fait de vouloir y jouer nécessite un engagement lourd de la part du joueur. Mais quelle récompense au bout ! N’hésitez plus un seul instant et lancez-vous dans l’aventure Guild Wars vous aussi ! Peut-être rencontrerez-vous mon personnage, Norrecix Briselame ou bien un membre de ma guilde, la guilde SniF. A bientôt j’espère !

Norrecix, 97%



Forum de l'article