Accueil Jeux Vidéos Tests de mon propre cru
 

Sam & Max : Hit the Road

samedi 23 juillet 2005.


La fête annuelle des Grands Pieds à laquelle nos deux compères doivent se rendre incognito...
 
Ah, tout commence il y a de cela quelques années, alors que je ne savais même pas encore ce que signifiait XHTML, CSS, PHP, etc... Tout simplement parce qu’à l’époque, je ne dépassais pas les trois pouces de haut ! Il y a maintenant un bon bout de chemin qui a été parcouru, et pourtant... Je me souviens encore d’un jeu qui a bercé mon enfance, même l’un des tout premiers jeux auquel j’ai joué sur un PC. Tout simplement, l’image de ce chien Policier (affublé d’un immonde costume-cravate) accompagné dans ses enquêtes par un Lapin, aussi vorace que mignon, restera à jamais gravée dans ma mémoire. Le tout servi par un humour noir au second degré. Il n’y a pas à dire, malgré des graphismes un peu beaucoup vieillissants, je prend toujours du plaisir à refaire une nouvelle fois l’aventure de Sam & Max : Hit the Road, tellement je ne m’en lasse pas. Ce jeu, c’est tout simplement l’entrée pour moi dans le domaine des jeux vidéos sur PC. Mais pourquoi au fait ? Est-ce parce que j’ai toujours aimé la possibilité de fracasser le crâne du Lapin sur le panneau de contrôle des fusibles pour provoquer un court-circuit ? Ou alors car j’apprécie le fait de pouvoir effrayer les pauvres pécheurs du dimanche ? Je ne peux pas répondre à cette question, vu que je n’en sais rien moi-même. Il n’empêche que l’histoire elle-même est source d’addictions car tellement burlesque.

 
Le Déguisement de Grand Pied pour infiltrer la Fête. Fait avec du goudron, des poils de Mammouth...
Tout commence en effet alors que nos deux compagnons viennent de finir leur précédente mission : libérer une jeune et jolie demoiselle prisonnière d’un homme cruel et méchant (est-ce que j’ai vraiment besoin de me répéter ?). En tout cas, une fois la jolie demoiselle sauvée et le méchant mis hors d’état de nuire, nos deux compères peuvent rentrés tranquillement au bercail. Le méchant étant un robot, Max (le Lapin) a gardé sa tête en souvenir, mais elle fait tic-tac... Mieux vaut la balancer par la fenêtre, aussitôt dit, aussitôt fait, la bombe peut tranquillement exploser dans la rue, faisant dérailler un bus et causant la mort de plusieurs personnes (du moins c’est ce que je pense, vu que l’on ne voit rien). Au moins, vous vous serez fait une idée des compétences de nos deux compères.

La jeune et jolie demoiselle a sauvé en début de jeu.
 
Soudain, le téléphone sonne (vous me direz, c’est bien à ça que sert un téléphone, non ?). Une nouvelle mission pour nos deux compagnons : aller enquêter sur un enlèvement au parc d’attraction. Il faudra tout d’abord récupérer les instructions du Commissaire qui vous seront fournies par un très bon indic, situés dans la rue. L’indic est un chat, il a malheureusement avalé le message qu’il devait vous fournir. Heureusement que Max est la pour « le retourner comme un gant et voir ce qu’il a à l’intérieur ». Ca y est, vous commencez un peu à apercevoir le style et l’esprit du jeu ?

 
Image de fin... To be continued
Et bien on ne s’arrêtera pas là. Qui est responsable de l’enlèvement de Bruno, le Grand Pied, attraction principale du Parc ? Comment nos deux compères vont-ils découvrir les dessous de l’Histoire en allant farfouiller chez une célébrité de la Musique Country (« je hais la musique Country » *voix de Max*) sans déclencher l’alarme en trafiquant un robot ménager. Découvrez une rencontre du 3ème type avec des drôles de Soucoupes Volantes. Volez une lime dans un magasin pour la donner à un Grand Pied qui souffre des ongles incarnés. Camouflez-vous dans un poisson géant pour atterrir dans les coulisses d’un grand restaurant. Faites du saut à l’elastique par les trous de nez des statues géantes des Présidents (tout le monde aura compris la signification lorsque j’aurais dit que l’elastique est d’une couleur qui se rapproche de celle de la morve)... Pour finalement comprendre les dessous de l’affaire, mais que je ne vais pas vous dire pour vous donnez quand même envie de finir le jeu.

En bref, jouer à Sam & Max c’est un peu comme faire du vélo : on a beau ne plus y jouer depuis des années, ça ne s’oublie pas !

NorrecIX, noté 95%



Forum de l'article