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Les Bases de Counter Strike

jeudi 17 février 2005.


Les plupart des tactiques coulent de source, encore faut-il avoir eu le temps d’y réfléchir : avec une bande de terroristes armés jusqu’aux dents en face, je préfère me préparer à tirer ;-)

Encore une fois, on ne le dira jamais assez : visez le cou ou la tête. Si vous ne le faites pas, celui d’en face, lui, le fera. Quand il vous faudra 5 cartouches pour l’abattre, il vous aura abattu avec une seule.

Lors de vos déplacements, pointez votre viseur toujours à hauteur de tête : si un adversaire apparaît au détour d’un couloir, un réflexe de votre part pourrait suffire à vous en débarrasser (ça ne coûte rien d’espérer). Prenez votre temps pour viser plutôt que de tirer dès que votre adversaire apparaît : rappelez vous qu’un seul tir dans la tête peut venir à bout de votre adversaire alors qu’il peut falloir 5 à 10 balles en tirant dans les jambes.

Inutile de courir comme un bourrin vers l’adversaire dès le début du round, sachez profiter des cartes pour vous poster à un endroit ou vous savez que ceux d’en face (les bourrins) vont débarquer. Counter Strike est un jeu d’équipe, il vaut mieux passer un round à se répartir les tâches et les armes plutôt que de se la jouer perso. et de vous retrouver tous avec la même arme à vous faire descendre comme des lapins parce que vous êtes éparpillés. Ca parait évident mais à niveau équivalent, à deux contre un, ce n’est généralement pas celui qui est seul qui s’en sort : restez par groupes de deux ou trois, au moins au départ.

Même si ça n’est pas très « correct », dans Counter Strike aussi, les premiers seront les derniers : ne vous précipitez pas vers l’ennemi (encore une fois comme un bourrin), il se trouvera toujours dans votre équipe quelqu’un qui aime manger du plomb et qui débusquera, au péril de sa vie, l’ennemi.

Si vous voulez la jouer en finesse en tant que terroriste, amenez les otages au milieu d’une zone de combat. Les tirs des anti-terroristes devraient être moins soutenus ;-)

Quoi qu’en disent les joueurs à longueur de partie, n’hésitez pas à rester en position en attendant l’adversaire ("camper"), c’est la position la plus sécurisante. Par contre, ne campez surtout pas lorsque vous êtes le dernier de votre équipe en jeu, vos coéquipiers qui attendent sur la touche et payent leur connexion Internet pourraient vous en vouloir.

Si vous êtes à court d’argent, laissez passer un tour sans rien acheter. Avec un peu de chance votre camp gagnera et vous vous retrouverez à flot avec l’économie réalisée.

Utilisez le radar pour éviter de tirer sur vos potes et repérer où sont les ennemis, les petits points jaunes indiquent les zones de feu.

Lorsque vous voulez vous déplacer pour traverser une zone à risque, rien de tel que de reprendre votre couteau, vous vous déplacerez plus rapidement moins chargé.

Apprenez à maîtriser le « saut accroupis », indispensable pour monter sur certaines caisses. Cette technique, valable dans tous les jeux basé sur Half-life (Gunman Chronicles compris) qui consiste à enchaîner un saut et un « accroupis » rapidement, permet de sauter un tout petit peu plus haut.

Lorsque c’est possible, accroupissez vous pour tirer, vous augmenter logiquement la précision de votre arme. Par contre, une cible accroupie, plus compacte, est toujours plus simple à descendre.



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