Accueil Jeux Vidéos Zone non-censurée de PC Jeux
 

Half-Life 2

mardi 22 mars 2005.


éditeur : Vivendi

PCJ 82, Note 95%

Ayant été déçu par Doom III, mes espoirs étaient portés sur Half-Life² en matière de FPS. Quelle installation laborieuse : une connexion Internet est requise. Fun pour un jeu solo... Passée cette étape très critiquable, je lance donc le jeu. Rien. En effet pas mal de fichiers .dll n’ont pas été installés dans le bon répertoire. Ce satané jeu se fait désirer jusqu’au bout ! Mais au moment où la partie se lance, on se tait (oui, Gordon ne parle plus, il observe), on écoute, on regarde et on joue. Les décors et l’ambiance sont dignes d’un film. Les graphismes, réalistes, ne font que renforcer cette idée. LE gamplay, grâce au moteur physique, est jouissif de bout en bout : on ne cesse de s’envoyer en l’air avec les bidons, les caisses et même les corps des ennemis ! On ne boude pas son plaisir une seule seconde. Un petit bémol cependant : les chargements à répétition, qui hachent un peu le jeu.. De plus le scénario est assez obscur, avec sa fin pleine d’interrogation. Malgré cela, ce jeu est une belle évolution, et on se retrouve à la quintessence du genre

Oropher, 90%

PCJ répond : Half-Life² n’est rien d’autre qu’une évolution. Gageons que si suite il y a, il faudra se retrousser les manches et se mettre au boulot pour réellement renouveler le concept !

Même si je vais en faire hurler plus d’un, je le dis, je n’ai acheté HL² que pour CS Source. Fervent joueur de CS depuis quatre ans, il me tardait de le découvrir. Que je rassure les puristes, j’ai fini HL² en temps et en heure ! Habitués aux « bidouillages et réglages divers » via la console, quelle ne fut pas ma surprise en ne pouvant activer celle-ci. Mais, que les accros se rassurent, elle apparaît après quelques modifications ! Que serait CS sans sa fameuse console ! Le choc ! C’est bien le mot qui me vient à la vue des graphismes ! Quel changement ! Cela fait plaisir de voir ce mod réactulisé !

Malgré quelques bugs d’imprécision (HS au thorax), celui-ci s’avère très efficace et très beau ! Une refonte totale des maps a permis un décor plus vivant, plus réaliste ! Le gameplay est identique, Dieu soi loué ! S’il y en a une qui va le haïr, c’est bien ma femme, car je crois que CS a encore de longues années devant lui avant de disparaître.

PoRcI (fan-club porcin), 90%

PCJ répond : deux tests différents de Half-Life², le jeu qui rend les joueurs schizophrènes. Du deux en un de qualité : c’est surement ce que retiendra la postérité de ce second opus des aventures de Gordon.

Half-Life²

Cela faisait près d’une décennie que j’attendais de me retrouver dans la peau de ce sacré Gordon et, nom de Dieu, ça valait le coup d’attendre ! Durant l’aventure, on enchaîne courses-poursuites effrénées et combats ahurissants, armé du célèbre pied-de-biche ou encore du jouissif « Gravity Gun » et chaque niveau est une démonstration de force du moteur physique, pour notre plus grand bonheur. Et puis HL², c’est aussi une ambiance, un style qui lui est propre. Avec son gameplay bien bourrin (Freeman n’a rien à voir avec cette tapette de Fisher), ses scripts à gogo, ses tonnes de clins d’oeil, sa pléaide de scènes cultes... Et ça marche : on prend son pied, et quel pied ! Bon, d’accord, ce n’est pas non plus la révolution technique que j’espérais, mais faut arrêter : ça a de la gueule !

Alors, non, ce n’est ni le plus beau, ni le plus parfait des FPS, mais peu importe, c’est pour moi le plus passionnant, et en plus il fonctionne sur mon PC sans ramer !

Alors, chapeau, M. Valve !

Eagle, 95%

PCJ répond : Plus orienté solo, ce test prouve, si besoin en était, que le père Gordon est bel et bien de retour dans nos coeurs de gamers, et non pas de rockers. En solitaire ou multijoueur, personne n’y résiste.


Screenshots

Forum de l'article